Traitement pigmentaire

Qu’est-ce qu’une tâche pigmentaire, tâche brune ?

Ces tâches d’hyper-pigmentation (appelées aussi lentigos, melasma, tâche de soleil) correspondent à des lésions produites par une exposition prolongée et répétée au soleil. Ce sont le visage, le dos des mains, les avant-bras et la partie inférieure de la jambe qui sont le plus souvent touchés par ces tâches.

Nous pouvons également parler, lorsque cette hyper-pigmentation est étendue, de « mélasma », qui apparaît le plus fréquemment chez les femmes enceintes ou celles qui prennent la pilule. Autrement connu sous le nom de « masque de grossesse », il se présente sous la forme d’une hyper-pigmentation sur le front, les joues, parfois sur le ventre et autour des aréoles des seins, plutôt chez les femmes brunes au teint mat.

Comment traite-t-on les tâches pigmentaires ?

L’avènement des lasers pico seconde a amélioré la prise en charge des tâches brunes en ciblant efficacement le pigment votre peau. Le PicoPlus®, grace à ces quatre longueurs d’onde, est un appareil laser conçu pour les traitements tels que : tatouages (noirs et colorés), hyperpigmentation post-inflammatoire, taches de rousseur,  lentigo solaire, kératose séborrhéique, mélasma, acné et cicatrices, pores dilatés, rides et vieillissement cutané.

Combien de séances dois-je faire ?

Le nombre de séances dépendra de la technique utilisée, et sera en fonction de l’étendue de vos lésions.

En générale, on observe une moyenne de 3 séances, espacées de 4 semaines, afin d’obtenir une bonne amélioration de vos tâches.

Laser Pico Plus

Est-ce douloureux et quelles sont les suites ?

Lors de la séance, vous ressentirez de légers picotements, tout à fait supportables, semblables à de légers coups d’élastique.

Les suites post-traitements sont également minimes, des petites croutelles ou ecchymoses discrètes qui disparaîtront après quelques jours.

Quels sont les risques ?

Le traitement de vos tâches est un acte médical.

Avant d’entreprendre de traiter vos tâches pigmentaires, une consultation médicale et une observation minutieuse de chacune d’entre-elles sera effectuée par votre médecin.

Le principal risque est de méconnaître un mélanome (cancer grave de la peau) et de le traiter à tort comme une tâche brune.

À la suite du traitement, un léger risque d’hypo ou d’hyper-pigmentation demeure, notamment dans le cadre d’une nouvelle exposition solaire non protégée.

Quelles sont les précautions à prendre ?

Il est contre indiqué de pratiquer un traitement laser sur une personne bronzée, et vivement déconseillé de s’exposer au soleil au moins 1 mois après le traitement.