Traitement cutané
Comment traiter les cicatrices d’acné, les vergetures, les rides ou bien les pores dilatés ?
Votre peau connaît quelques défauts esthétiques laissés par le temps comme par exemple des cicatrices d’origine acnéiques, des rides, des vergetures ou des taches brunes importantes liées à une grossesse (mélasma) ou bien plus discrètes dues à l’âge (lentigos) ou à une exposition fréquente au soleil, plusieurs techniques de traitement aux lasers vont vous permettre d’atténuer considérablement ou faire disparaître totalement ces défauts cutanés.
Un traitement au laser vous permettra de relisser votre peau, gommer ces imperfections et lui redonner plus d’éclat.
Les lasers utilisés pour ces traitements sont des lasers dits « fractionnés », ces lasers fractionnés permettent de créer dans la peau de multiples puits de très petits diamètres (100 μm) séparés par de la peau saine.
Le balayage fractionné du laser va créer une vaporisation superficielle des tissus (ablation) produisant un effet thermique qui stimulera et régénérera les tissus et les cellules naturelles de la peau (collagène) et produira un remodelage et un nivellement du relief de votre peau.
Il existe deux types de lasers fractionnés, le laser fractionné ablatif et le laser fractionné non ablatif.
Quels lasers fractionnés choisir ?
Ces deux lasers auront à terme la même efficacité sur le remodelage de votre peau, la distinction entre les deux se fait sur les moyens et en définitive le temps de traitement pour arriver à un résultat.
Le laser fractionné ablatif va créer une abrasion superficielle et une destruction de l’épiderme agissant plus vite sur l’effet de remodelage mais qui néanmoins provoquera une éviction sociale importante manifestée par des croûtelles pendant une durée de 4 à 7 jours.
Le laser fractionné non ablatif quant à lui ne détruit pas l’épiderme mais agit en profondeur, l’éviction sociale est donc moins importante qu’avec un laser ablatif (légères rougeurs pendant quelques heures voir au maximum 2 ou 3 jours suivant la puissance utilisée) mais le résultat demandera plus de séances.
Le choix du laser dépendra donc de l’acceptabilité de l’éviction sociale post-traitement, c’est à dire avoir une efficacité plus importante (2 ou 3 séances) avec la contrainte d’une éviction socioprofessionnelle importante compte tenu du traitement agressif du laser fractionné ablatif ou avoir une efficacité plus progressive avec la multiplication des séances (4 à 5 traitements) mais avec une éviction quasi-inexistante.
Comment se déroule une séance ?
Avant la séance une crème anesthésiante vous sera appliquée, une sensation de chaleur pendant le traitement sera ressentie par le patient.
Après la séance avec un laser fractionné non ablatif, la sensation de chaleur semblable à celle d’un coup de soleil demeurera quelques heures, un léger gonflement et de légères rougeurs seront visibles pendant 2 à 3 jours (variable suivant le type de peau et la zone traitée), ces rougeurs seront facilement maquillables.
Il vous sera recommandé d’appliquer une crème hydratante ou une eau thermale afin d’apaiser la peau.
En cas d’exposition au soleil, il faudra se protéger par une crème écran solaire.
Avec le traitement au laser fractionné ablatif, les sensations de chaleur seront plus importantes et les précautions à prendre après le traitement plus nombreuses.
Les effets post traitement sont également différents, des gonflements peuvent être observés pendant plusieurs jours ainsi que d’éventuels suintements.
Votre médecin vous donnera les recommandations nécessaires pour éviter tous risques de complications.
UltraPulse® Lumenis
FraxPro® Candela
A quel moment observe-t-on le résultat ?
Le résultat s’observe progressivement mais pourra être observé après 3 à 4 semaines.
Plusieurs séances seront nécessaires et devront être espacées de 6 à 8 semaines quel que soit le laser fractionné utilisé.